mercredi 21 juin 2017

Ne reviens jamais - David Bell

Lu en : V.F.
Traduction : Claire-Marie Clévy
Résumé : Bien qu’elle étudie l’histoire, celle de son pays, à l’université de l’Ohio, Elizabeth Hampton se révèle dangereusement ignorante dès lors qu’il s’agit d’aborder celle de sa propre famille. Quand un coup de fil de la police informe la jeune femme du décès de sa mère, Elizabeth est doublement choquée d’apprendre que la mort est considérée comme “suspecte”, et que son frère Ronnie, handicapé mental, pourrait être impliqué. Ce dernier, qui vivait toujours avec leur mère au moment du drame, et dont les crises de colère à répétition inquiétaient son entourage, est hospitalisé d’office. Alors que le doute sur l’innocence de Ronnie semble gagner jusqu’à ses plus fidèles soutiens, Elizabeth reste convaincue qu’il n’a rien à voir avec tout ça. Mais qui, dans ce cas, a bien pu vouloir tuer une tranquille et paisible retraitée ?





Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !


Chronique : Ne reviens jamais est ma première introspection dans l'univers de David Bell, je suis donc entrée avec beaucoup de curiosité dans ce livre !

Ce roman est parfait pour les amoureux de romans policiers traditionnels, David Bell livre ici une histoire de famille, intime, personnelle qui ne cherche pas à révolutionner le genre mais bien à respecter tous ses codes tout en apportant une intrigue intéressante. Je dirai que cette lecture est vraiment parfaite si on souhaite suivre un canevas classique et bien ficelé.

Le début voire la première moitié du roman met du temps à s'installer car elle forge, explique tout le background familial et présente de façon pointilleuse les différents protagonistes, les faits de la mort suspecte, la peur de l'héroïne de devoir affronter une vie similaire à celle de sa mère qui du fait de sa mort ne peut plus s'occuper de son frère handicapé mental. Le rythme lent est à mon avis nécessaire car il met en exergue l'atmosphère intrinsèque à ses petites villes américaines et qu'il instaure une ambiance progressivement dramatique.

David Bell maîtrise donc parfaitement les usages du thriller psychologique et réussit à y imposer son style notamment du cadre spatial très bien décrit. J'aurais aimé que le caractère addictif de l'histoire arrive plus vite et que les personnages aient une personnalité plus charismatique mais cela reste une bonne lecture du genre.

En définitive, un bon polar qui reste assez classique tant dans l'intrigue que dans les personnages.


5 commentaires:

  1. je ne crois pas connaitre l'auteur

    RépondreSupprimer
  2. Un polar qui m'a l'air sympa, j'espère pouvoir lire des romans de cette maison d'éditions à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. J'attends plus d'un polar qu'une simple facture classique. Même si c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. Polar traditionnel et thriller psychologique, ce n'est pas ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer