jeudi 19 octobre 2017

The Rain - Virginia Bergin

Lu en : V.F.
Traduction : Sidonie Van den Dries
Résumé : Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…







Chronique : The Rain est le premier tome d'un diptyque addictif et très prenant !
 
Bienvenue dans un univers post-apocalyptique, un de mes genres littéraires préférés ! C'est un genre qui permet de mettre en lumière un monde dévasté où les êtres se révèlent tels qu'ils sont vraiment, lorsque tout est dédié à la survie on peut ainsi voir jusqu'où chaque personnage est capable d'aller pour continuer, pour vivre. The Rain est dans la lignée de La Route ou encore La 5e vague : c'est vraiment excellent !

Virginia Bergin s'inscrit donc dans un genre déjà bien installé mais réussit à apporter sa pierre à l'édifice. Tout d'abord du fait de la narratrice : c'est une héroïne terriblement attachante et qui possède un humour très efficace. Pour moi c'est vraiment le gros point fort du roman : ce personnage principal qui fait preuve d'ironie alors que le monde s'effondre autour d'elle, qui doit vaincre la peur de mourir, des autres. Le mélange est parfait entre d'une part un univers sombre et effrayant et d'autre part une personnalité lumineuse, drôle et touchante.

The Rain se lit d'une seule traite, c'est véritablement efficient et passionnant. J'étais tellement attachée à Ruby que j'avais peur à chaque page, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Il y a ce monde détruit et dangereux, cette quête éperdue pour retrouver un père, des chemins qui se croisent, des rencontres inattendues et des rebondissements : tout est fait pour s'évader complètement !

En définitive, je me suis régalée à la lecture de ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !


9 commentaires:

  1. J'étais pleine d'enthousiasme ! Et l'a tu l'as comparé à la 5e vague, chu partie en courant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas : j'ai cité La 5e vague dans l'idée qu'il s'agit d'un roman post-apo YA :) Après The Rain a son propre univers, sa propre héroïne etc. C'est aussi pour cela que je dis que ce roman est original :)

      Supprimer
  2. Tu m'a convaincu de le sortir rapidement de ma PAL, j'appréhendais légèrement l'univers ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il va plaire à ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh un roman post-a qui a l'air topissime. Je me le note. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis que de bonnes choses sur ce roman ! Un genre que j'aime, donc il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais également adoré cette lecture et encore plus le second tome héhé !

    RépondreSupprimer
  7. Je note direct ! Il a l’air vraiment top !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les univers post-apocalyptiques! Et tu as raison, les personnages sont présentés tels qu'ils sont, authentiques. Sûr que je me le note quelque part! Merci pour l'info. Bises

    RépondreSupprimer