jeudi 15 février 2018

Emma dans la nuit - Wendy Walker

Lu en : V.F.
Traduction : Karine Lalechère
Résumé : Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d’un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s’intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?






Chronique : Après le très bon Tout n'est pas perdu, Wendy Walker revient avec un thriller tout aussi efficace !

Sonatine a le don de trouver les futurs grands maitres du thriller psychologique, après Gillian Flynn, après Paula Hawkins, après Céleste Ng; il y a à présent Wendy Walker. Son deuxième roman démontre qu'elle fait partie de cette troupe d'élites du genre ! Emma dans la nuit est un thriller très bien mené et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Le doute. C'est le doute persistant, omniprésent qui fait la qualité de ces thrillers. On pense savoir, on croit deviner mais on doute toujours. Qu'est-il arriver à Emma ? Qu'est-il arriver à sa sœur qui revient des années plus tard chez sa mère ? Qu'est-il en train de se jouer à présent ? Ce sont les questions que se posent le Dr Abigail Winter mais aussi le lecteur. Vous n'aurez vos réponses qu'après la dernière page tournée...

J'ai fait des spéculations, j'ai vu juste. En réalité Wendy Walker tisse sa toile avec talent car même si on devine ce qui a pu se dérouler, on est tout de même surpris par d'autres aspects de l'histoire. J'ai trouvé cette lecture très prenante mais aussi émouvante. J'ai trouvé le personnage de Cass attachant et ce notamment au travers de son combat pour faire retrouver sa sœur, de cet amour inconditionnel malgré tout ce qui a pu se passer (ou pas ?). À vous de le découvrir...

La fin est véritablement belle parce qu'elle apporte une mise en perspective de cette histoire. En réalité si le doute fait la qualité de ces thrillers, il faut y ajouter cette capacité à apporter des émotions puissantes, des leçons de vie, des personnages (féminins) brisés mais forts. Ce sont des thrillers qui transcendent le genre.

En définitive, je vous recommande ce thriller psychologique qui a su me surprendre et m'émouvoir.



6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Tout n'est pas perdu, il faudrait que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu via Babelio et je vais bientôt le lire, j'avais beaucoup aimé son précédent thriller !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être un excellent thriller. Je prends note, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré Tout n'est pas perdu, j'aimerai vraiment tenter celui-ci!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas lu son premier, mais j'ai bien envie d'essayer (même si je deviens de plus en plus difficile en matière de thrillers).

    RépondreSupprimer