lundi 19 février 2018

La Femme à la fenêtre - A.J. Finn

Lu en : V.F.
Traduction : Isabelle Maillet
Résumé : Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?










Chronique : Si vous suivez les sites ou journaux littéraires américains vous avez dû remarquer qu'il y a un thriller que l'on voit partout : La Femme à la fenêtre. Grâce aux éditions Presses de la cité nous avons la chance en France de découvrir ce titre quasiment en même temps que les lecteurs de la version originale !

Qu'ai-je pensé de ce titre ? Je dois avouer que j'ai été bien prise dans cette lecture, un thriller très efficace et qui rend hommage au cinéma du genre en Noir & Blanc à la Hitchcock ! Il faut un peu de temps pour que l'intrigue s'installe véritablement, le meurtre n'a lieu qu'au bout d'une centaine de pages mais cela n'empêche pas le lecteur de rentrer immédiatement dans l'histoire du fait de cette héroïne attachante mais aussi du fait des événements qui permettent d'anticiper le drame à venir.

Deux intrigues sont essentielles : il y a l'intrigue personnelle qui amène à se demander comment Anna en est arrivée à devenir agoraphobe, dépressive et presque alcoolique. J'ai deviné extrêmement vite cet aspect de l'intrigue parce que cela avait déjà été exploité dans un autre thriller. Ensuite il y a l'intrigue policière pure et dure et là j'ai trouvé qu'elle était vraiment très bien menée, on peut deviner mais on garde un doute et je trouve que le rebondissement final est bien pensé.

Certes ce titre peut nous rappeler La Fille du train notamment du fait de la personnalité de l'héroïne qui a tendance à boire un peu trop souvent et peut rappeler des films similaires mais j'ai aimé cette idée de rendre une sorte d'hommage à ces thrillers cinématographiques.

Je tiens aussi à souligner la prouesse d'A.J. Finn de rentrer dans la tête de son personnage féminin, de nous plonger dans les pensées et angoisses de cette héroïne.

En définitive, voici un très bon thriller qui est d'une grande efficacité : un vrai page turner !




1 commentaire: